Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
Développer mon potentiel

Conseils et méthodologie pour réussir le Brevet

Le Diplôme National du Brevet (DNB) marque la fin du collège. Il évalue les connaissances acquises de la 6ème jusqu’à la 3ème. C’est le premier grand examen que tu vas passer. Il demande de la préparation dès le début de l’année. Voici nos conseils pour savoir comment réussir le Brevet, étape par étape.

Bien préparer le Brevet : les bases à connaître

Comment se déroulent les épreuves du Brevet ?

Le brevet évalue les élèves sur deux volets sur un total de 800 points :

  • Contrôle continu : compte pour 400 points, basé sur l’appréciation de tes professeurs à partir de ta progression en cours et les notes obtenues tout le long de l’année.
  • Épreuves finales : 400 points au total, répartis entre le français (100 points), les mathématiques (100 points), l’histoire-géographie et l’Enseignement Moral et Civique (EMC) (50 points), et les sciences (50 points) ainsi qu’un oral individuel ou collectif (100 points).

Pour être admis, il faut obtenir au moins 400 points au total. En plus, tu obtiens une mention si tu as plus de 480 points (Assez bien), de 560 points (Bien) ou 640 points (Très bien).

Calendrier des épreuves

L’épreuve orale a lieu pendant le troisième trimestre de ton année de 3ème, entre avril et juin. Elle est organisée par ton collège. Les épreuves écrites ont lieu fin juin.

Tu obtiens tes résultats début juillet.

Utiliser les bons outils de révision et d’entraînement

Gérer le stress tout le long de l’année et le jour J

Fais un planning de révision et n’hésite pas à demander de l’aide à tes profs sur comment bien apprendre les leçons.

Le jour J, pense à arriver en avance avec tout le matériel nécessaire et ta carte d’identité.

Retrouve plus de conseils dans notre article pour t’aider à gérer ton stress pendant les examens.

Comment réussir chaque épreuve écrite du Brevet ?

Français : maîtriser la langue et la méthodologie

L’épreuve de français dure 3 heures. Elle se décompose en 3 temps :

  • Analyse de texte et d’image : tu réponds à plusieurs questions à partir d’un texte, dont une est un exercice de réécriture (sur 10 points).
  • Dictée de 20 minutes
  • Rédaction au choix entre un sujet de réflexion ou un sujet d’imagination

Entraine-toi à analyser un texte grâce à plusieurs lectures attentives. Réponds d’abord aux questions sur un brouillon. De même pour ta rédaction, travaille sur un brouillon pour organiser tes idées, trouver les bons mots de vocabulaire pour exprimer tes idées et construire un plan structuré.

Pour la dictée, repère les fautes d’orthographes, de grammaire et de conjugaison que tu as souvent tendance à faire. Entraîne-toi pendant l’année. Le Projet Voltaire t’aide à améliorer ton orthographe à travers des fiches de français très facile à prendre en main. Tu peux aussi les retrouver sur Instagram : @projetvoltaire.

Relis-toi systématiquement pour corriger les fautes d’inattention. Même dans tes réponses courtes.

Mathématiques : logique et pratique avant tout

L’épreuve de mathématiques dure 2 heures. Elle est composée de 6 à 8 exercices qui évaluent ta capacité de raisonnement et ta rédaction mathématique.

Commence par les exercices qui te semblent les plus facile. Cela te mettra dans de bonnes conditions pour les exercices plus difficiles.

Rédige toutes tes réponses (sauf si c’est un QCM) en développant tes calculs de façon claire et aérée. Le correcteur doit pouvoir comprendre ton raisonnement.

Apprends par cœur les formules indispensables comme les théorèmes.

Histoire-Géographie et EMC : bien placer les repères

L’épreuve d’Histoire-Géographie et EMC dure 2 heures. Elle est composée de 3 exercices, un par matière.

  • 1er exercice : analyse de plusieurs documents en histoire ou en géographie
  • 2ème exercice : rédaction. Si c’est un exercice de géographie, tu as aussi une carte à réaliser.
  • 3ème exercice : analyse de documents sur l’EMC

Comme pour le français, pense bien à lire plusieurs fois les documents et les consignes. Travaille au brouillon avant de te lancer sur ta copie. Organise bien tes idées avec un plan.

Utilise des frises chronologiques et des cartes pour mémoriser tes cours pendant l’année en plus de tes fiches.

Sciences : rester précis et clair

L’épreuve de sciences dure 1 heure. Elle porte sur deux des trois matières scientifiques que tu as en cours : physique-chimie, sciences de la vie et de la terre (SVT) et technologie.

A nouveau, lis bien les documents et les consignes, travaille au brouillon pour préparer tes arguments et montrer les différentes étapes de ton raisonnement pour expliquer simplement un phénomène scientifique et son protocole.

Méthode pour réussir l’oral du Brevet

L’oral du Brevet est la toute première épreuve que tu passeras pendant le 3ème trimestre. Tu peux le passer individuellement ou en groupe (3 personnes maximum).

C’est toi qui choisis si tu le passes seul ou en groupe. Tu peux aussi choisir si tu le passes dans une langue étrangère ou régionale. Enfin, tu choisis le sujet. Tu dois rendre à tes professeurs toutes ces informations avant la fin du 2nd semestre.

Si tu passes seul l’oral, tu as 5 minutes pour présenter ton exposé puis un entretien de 10 minutes avec le jury. Si vous êtes plusieurs, vous avez 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien.

Le jury est composé d’au moins 2 professeurs de ton collège. Ce ne sont pas forcément les professeurs que tu as cette année. Ils enseignent les matières en lien avec le sujet que tu as choisi.

Bien choisir ton sujet d’oral

Tu as 3 choix possibles pour déterminer ton sujet de l’oral :

  1. Un sujet en lien avec les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) suivis depuis la 6ème
  2. Un sujet étudié en histoire des arts
  3. Un sujet en lien avec un parcours éducatif que tu suis (citoyen, avenir, éducatif de santé, éducation artistique et culturelle)

Prépare un sujet qui te plaît

Comme toujours, la préparation est la clé pour l’oral. Une fois que tu as choisis le thème, prévoit 2 à 3 mois minimum pour organiser ton exposé, tes supports et t’entraîner.

Prépare un powerpoint clair, structuré, sans fautes d’orthographe. Si tu passes l’oral à plusieurs, réfléchissez à une répartition équitable de la parole.

Pense à bien vérifier les informations que tu présentes. Attention aux fake news et autres désinformations (surtout si tu utilises ChatGPT ou une autre IA pour t’aider).

N’hésite pas à demander de l’aide à tes professeurs pendant l’année. Demande-leur leur avis sur ton sujet, ta problématique et ton plan. Cela t’évitera des hors sujets fatals.

Entraîne-toi devant ton téléphone, un miroir, des amis ou ta famille à présenter le sujet. Cela te permettra d’être plus à l’aise à l’oral. Ils pourront aussi te dire si ta présentation est facile à comprendre.

Le Brevet est ton premier gros examen avant le Bac puis les études supérieures. Pour l’envisager sereinement dès le début de ton année de 3ème, la préparation est la clef. Maintenant que tu connais mieux les différentes épreuves, tu peux t’organiser pour tes apprentissages et révisions afin d’être prêt et confiant le jour J. Bon courage !

Sur le même thème