Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
Développer mon potentiel

Comment faire ses fiches de révision ?

Dans notre dernier article, nous te donnions des conseils pour bien réviser. Comment bien réviser ?

Aujourd’hui, nous te proposons de nous intéresser plus en détails sur les fiches, outil indispensable de tes révisions.

5 bonnes raisons de faire des fiches de révision

  1. Mieux comprendre le cours en revoyant ce qui a été présenté par ton prof
  2. Organiser tes connaissances en résumant les concepts et idées clés
  3. Mémoriser le cours grâce à l’écriture
  4. Gagner du temps
  5. Réviser régulièrement grâce à un support clair et facile à relire

Les fiches de révision ne sont pas réservées qu’aux étudiants ! Si tu es au lycée et que tu prépares ton Bac ou que tu es au collège et que tu prépares ton Brevet, elles peuvent t’être très utiles !

Nous avons d’ailleurs un article spécial pour bien préparer sa rentrée au lycée où tu peux retrouver des méthodes de prise de note, très utiles pour avoir des fiches complètes par la suite. Si tu veux en savoir plus sur la méthode de prise de note, consulte notre article :

Bien préparer ta rentrée : le lycée

Quand faire tes fiches de révision ?

Nous te recommandons de les faire au fur et à mesure de l’année. Tu as ainsi plus de temps pour créer tes fiches et les relire ensuite. En t’y prenant à l’avance, tu peux aussi retourner poser des questions à tes profs si certaines parties du cours sont difficiles à comprendre.

Comment faire tes fiches de révision ?

  1. Relire le cours pour identifier tous les concepts à retenir. Le stabilo est ton meilleur ami ;)
  2. Être synthétique : reprend le plan de cours (parties et sous-parties) et écrit des mots-clés, les définitions, les théorèmes, les schémas et des exemples. Pour t’aider à synthétiser tu peux utiliser la méthode AEI : Affirmer, Expliquer, Illustrer. C’est-à-dire que tu peux écrire une phrase pour résumer l’idée principale, puis les mots-clés et définitions et enfin des exemples. Tu peux aussi utiliser des abréviations mais seulement si tu te souviens de leur signification (ou que tu aies une fiche spéciale qui recense ces abréviations).
  3. Avoir une belle fiche : pense code couleur. Par exemple les dates en noir, les chiffres en vert, les noms propres en orange, les notions clés en rouge. N’hésite pas non plus à faire des schémas, des dessins, des flèches ou des frises chronologiques, surtout si tu as une mémoire visuelle. Cela facilitera ta lecture. Pense à sauter des lignes. Rien de pire qu’une fiche que tu n’arrives pas à relire !
  4. Varier les types de fiches : tu peux en créer une par chapitre mais aussi par auteur ou textes pour le français par exemple. Pour en savoir plus sur les fiches de français, tu peux consulter ce super article de Superprof : Réviser l’épreuve orale de 1ère.

Est-ce que je peux récupérer des fiches d’un ami ou sur internet ? Nous te conseillons de faire tes fiches toi-même car cela te permet de vérifier si tu as bien compris le cours et de mieux mémoriser. Une fois tes fiches faites, tu peux quand même comparer avec celles de tes amis pour vérifier que tu n’as rien oublié, que tu as tout compris ou même t’inspirer de leur façon de faire.

Comment utiliser tes fiches de révision ?

  • Les relire régulièrement
  • Faire des sessions de révision entre amis pour vous interroger
  • Approfondir certains concepts que tu aurais du mal à comprendre ou que tu as du mal à retenir (quitte à faire des fiches spécifique sur eux)
  • Pense à les classer par cours et par chapitres. Tu les retrouveras plus facilement.

Et si tu veux avoir encore plus de conseils, découvre cette vidéo de Mathilde, 18 ans, influenceuse qui te donne plein de conseils pour réussir au lycée :

Sur le même thème