Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel

Bandeau console
Développer mon potentiel

Comment bien réviser ?

  1. Un espace de travail calme

Avant tout un endroit où tu es à l’aise, idéalement calme et isolé. Si ce n’est pas possible, pense à des écouteurs pour t’isoler du bruit (tu trouveras une idée de playlists plus bas) et préviens tes proches de ne pas te déranger.

Pense également à ranger ton bureau pour que tu aies l’espace de travail nécessaire.

Si c’est trop compliqué, tu peux aussi aller à la médiathèque de ta ville.

  1. Limiter les distractions et faire des pauses 

Normalement, tu n’as pas besoin de ton téléphone pour réviser donc tu peux l’éloigner, voire carrément le mettre sous ton oreiller si tu as peur d’être trop tenté. Fais pareil avec ton ordinateur si tu n’en as pas besoin.

Pour te concentrer, nous te conseillons la méthode pomodoro dont voici le mode d’emploi :

Et si tu as besoin de t’isoler du bruit autour de toi, voici une chaîne youtube sympathique, basée sur la méthode, qui te plonge dans des ambiances sonores très variées

  1. Définir ton type de mémoire ?

As-tu remarqué que tes amis n’utilisaient pas forcément les mêmes méthodes de révision ? C’est normal, nous avons différents types de mémoire et donc pas la même façon de l’exercer.

  • La mémoire auditive te permet d’apprendre ce que tu entends. Tu peux enregistrer le cours ou le lire à voix haute plusieurs fois pour mieux le retenir.
  • La mémoire visuelle te permet d’apprendre ce que tu vois. Dans ce cas, réécrire plusieurs fois les éléments de ton cours, faire des fiches ou des cartes mentales peut t’aider.
  • La mémoire kinesthésique te permet d’apprendre par les gestes. Tu peux utiliser un tableau, des grandes feuilles ou mimer tes cours.

Pour déterminer ton type de mémoire principal (il est aussi possible que plusieurs types te correspondent), fais ce quiz.

  1. La régularité !

Il n’y a pas de secrets, tout faire à la dernière minute n'est pas idéal. Pour éviter de tout oublier le lendemain, prends l’habitude de planifier des temps de révisions dans ta semaine. Cela t’évitera de stresser devant la montagne de cours à apprendre quelques jours avant ton examen.

Pense également à bien écouter en classe et bien prendre en note tes cours. Cela te facilitera tes révisions à la maison ensuite.

  1. Diversifier les formats de révision

Fiches de révisions, exercices, devoirs maison … Ce sont des méthodes de révision incontournables. Nous reviendrons d’ailleurs sur les fiches de révision dans un prochain article.

Mais tu peux aussi réviser de manière ludique : des quizz pour tester tes connaissances, des vidéos de vulgarisation scientifique sur Youtube, des documentaires…

Attention : il faut que ça soit en complément de tes autres révisions régulières. Cela doit rester un moyen de faire une pause tout en mobilisant tes connaissances et ne pas devenir de la procrastination.

Voici la chaîne youtube de Lumni, l’offre gratuite des chaînes de TV publiques françaises à destination des collégiens, lycéens et étudiants pour les aider à booster leurs connaissances :

Tu retrouveras aussi plusieurs articles proposant des contenus éducatifs et ludiques sur MAG :

Sur le même thème