Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
S’ouvrir au monde

Teste tes connaissances sur Le Malade imaginaire de Molière

Le Malade imaginaire est un incontournable des cours de français au collège et au lycée mais est aussi un pilier de la culture générale littéraire française. Tu l’as peut-être déjà lu ou ça ne saurait tarder pour les cours ou pour le plaisir. Dans cet article, retrouve un résumé rapide de l’œuvre, nos conseils et ressources pour t’aider à aller plus loin.

Résumé rapide de l’œuvre et grands thèmes à retenir du Malade imaginaire

Le Malade imaginaire est une comédie-ballet en trois actes, écrite par Molière en 1673. Elle raconte l’histoire d’Argan, un homme obsédé par sa santé, qui veut marier sa fille à un médecin pour avoir un docteur dans la famille. Mais sa fille, Angélique, aime un autre homme, Cléante. Heureusement, la servante Toinette va tout faire pour déjouer les plans d’Argan.

Molière mêle plusieurs thèmes dans sa pièce :

  • Critique des médecins de l’époque, souvent plus préoccupés par l’argent que par la santé de leurs patients.
  • Le théâtre comme moyen de révéler la vérité à travers des personnes qui se bercent d’illusion comme Argan.
  • Les tensions sociales au sein de la famille au XVIIème siècle à travers le conflit entre Argan et sa fille

Et parce qu’on parle de théâtre, rien de mieux que de voir la pièce jouée sur scène.

Contexte historique et littéraire

Le Malade imaginaire est écrit sous le règne de Louis XIV, le Roi-Soleil. C’est une époque marquée par la centralisation du pouvoir, le développement des arts et la mise en valeur de la culture française. Le théâtre est alors un outil de divertissement, mais aussi politique.

Molière (1622-1673) est l’un des plus grands dramaturges français. Molière innove dans son approche du théâtre. Il mêle le comique à la critique sociale, et n’hésite pas à dénoncer les travers de son époque, notamment à travers la comédie de mœurs. De plus, il s’agit d’une comédie-ballet, créée en collaboration avec le compositeur Marc-Antoine Charpentier. Ce type de pièce mêle théâtre, musique et danse. Cela permet de divertir tout en renforçant le message satirique.

Pour aller plus loin, consulte la fiche de lecture et l’analyse réalisée par Olivia, coach de français. Dedans, tu y trouveras un résumé acte par acte de la pièce, une biographie détaillée de Molière, des clés d’analyse du théâtre, du spectacle et de la comédie.

Pour résumer, voici une vidéo complète sur l’œuvre et son analyse :

Mets tes connaissances à l'épreuve !

Voyons voir si tu as bien tout retenu. Réponds à ce quiz pour tester tes connaissances.

 

Le Malade imaginaire est une œuvre drôle, critique et toujours d’actualité. En comprenant bien les personnages, les thèmes et le contexte, tu maîtriseras les clés de lecture d’un monument de la littérature française.

Sur le même thème