Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
Trouver sa voie

Comment remplir la rubrique Activités et centres d'intérêt pour te démarquer sur Parcoursup ?

Quand tu vas compléter ton dossier sur Parcoursup, tu vas tomber sur cette rubrique : “Activités et centres d’intérêt”. Beaucoup de lycéens ne savent pas quoi mettre ou pensent “je n’ai rien fait d’intéressant”. C’est faux ! Cette partie est l’occasion parfaite de montrer qui tu es vraiment, au-delà de tes notes.

Si tu es perdu sur ce qu’est le dossier dans la procédure Parcoursup et à quoi il sert, consulte notre article Comment remplir son dossier sur Parcoursup.

 

Dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt », tu présentes tout ce que tu fais hors du lycée et des cours : tes engagements, tes expériences, tes passions et les compétences que tu as développées en les pratiquant.

Les formations y jettent vraiment un œil. C’est vraiment l’endroit où elles se rendent compte de la personne qui est derrière la candidature. Donc autant l’utiliser à fond pour te valoriser.

La rubrique est divisée en quatre parties. Voici comment les remplir efficacement.

 

Animation et encadrement

Dans cette partie, tu peux indiquer :

  • un job d’animateur en colonie de vacances ou du babysitting
  • une participation à un événement (culturel, sportif, scolaire…)
  • l’organisation d’un projet au lycée
  • l’encadrement d’un groupe, même ponctuel.

L’idée n’est pas juste de dire “été 2024 : animateur 15 jours”.
Il faut expliquer ce que tu y as appris. Par exemple : « J’ai été animateur d’un groupe de 15 enfants de 8-10 ans pendant 15 jours dans un centre de loisirs de Toulouse. Cela a aiguisé mon sens des responsabilités, ma patience et mon adaptabilité pour veiller à la sécurité des enfants et leur éveil ».

Tu ne sais pas quelles qualités et compétences indiquer ? Pas de soucis, utilise ce révélateur de qualités pour mettre les bons mots à côté de tes expériences.

 

Engagement citoyen

Cette partie est souvent sous-estimée, alors qu’elle peut vraiment faire la différence.

Tu peux mentionner :

  • ton engagement dans une association
  • ta participation au conseil de la vie lycéenne ou au conseil municipal des jeunes par exemple
  • des actions solidaires
  • un programme de mentorat
  • une formation aux premiers secours
  • ton expérience en internat

Ce qui compte surtout : expliquer ton engagement et les valeurs que tu y associes.

Exemple : « Je suis membre du conseil municipal des jeunes depuis mes 15 ans à la Mairie d’arrondissement de Lyon 8. J’y ai développé mon sens de l’engagement, mon esprit d’initiative et ma communication orale et écrite pour passer des idées et représenter la parole des jeunes dans la ville. »

Si tu t’investis depuis longtemps, indique-le : cela montre ta régularité et ta motivation.

 

Expériences professionnelles et découvertes métiers

Ne t’inquiète pas, c’est normal à 17-18 ans de ne pas avoir d’expérience professionnelle significative. Les formations le savent très bien et elles prennent bien ça en compte. Même si tu n’as pas fait de job d’été, tu peux écrire quelque chose ici.


Tu peux mettre en avant :

  • tes stage de 3e et de 2nde
  • un petit job si tu en as fait, même très ponctuellement (marché, babysitting, aide d’un proche…)
  • participation à des rencontres professionnelles organisées par ton lycée

Le but est de montrer que tu t’intéresses au monde professionnel et que tu explores.

Exemple : « J’ai réalisé mon stage de 3e en cabinet d’architecte où j’ai appris à observer le travail en équipe, j’ai découvert des logiciels de conception. Cela m’a permis de comprendre que je voulais plus travailler en lien avec le terrain directement dans la construction et les chantiers ».

 

Ouverture au monde : sports, pratiques culturelles, etc.

Ici, tu peux parler de tout ce qui te passionne :

  • sports (individuels ou collectifs)
  • pratique artistique (théâtre, danse, musique, photo, écriture, cinéma, dessin…)
  • création de contenu
  • voyages personnels, scolaires, ou lors de séjours linguistiques
  • mentionne les langues que tu parles si c’est le cas

Exemple : « Je pratique du basket en club depuis 5 ans. Cela m’a donné le sens du collectif et a développé ma persévérance ainsi que ma gestion du stress en compétition ».

Conseils généraux pour optimiser ta rubrique « Centres d’intérêt et activités » sur Parcoursup

Comment présenter tes informations ?

Bonne nouvelle : tu n’as pas besoin de faire de grandes phrases. Tu disposes d’ailleurs d’un espace limité : 1500 caractères soit 200 mots environ.

Tu peux écrire dans un style simple, efficace et clair avec des phrases courtes. L’important est d’expliquer quelles compétences tu as acquis grâce à ces expériences.

Pour t’aider, tu peux utiliser la trame suivante :

  • ton rôle
  • dans quel contexte 
  • la durée
  • tes responsabilités
  • les compétences acquises

Le plus important est que la personne qui lit ton dossier puisse comprendre rapidement ce que tu fais et ce que tu vaux.

Utilise un brouillon

Avant de te lancer sur Parcoursup, travaille au brouillon (papier ou sur un doc sur ton ordi). Liste toutes les expériences qui te semblent intéressantes, ne te censure pas. Tu peux même remonter jusqu’au collège.

Tu ne pourras peut-être pas tout mettre dans la rubrique. Donc le brouillon va t’aider à sélectionner les activités les plus emblématiques de ta personnalité et les plus susceptibles d’appuyer ton dossier.

Choses à ne pas faire

Ne liste pas des activités sans aucune explication derrière. (ex : je fais du piano.) Ne mets pas non plus de hobbies trop vagues et qui n’apportent rien à ton dossier (ex : réseaux sociaux).

N’invente pas de fausses activités et n’exagère pas ton implication dans ce que tu as vraiment réalisé. Les formations peuvent te demander des preuves (ex : certificat de PSC1, ton diplôme de BAFA…) au moment de ton inscription.

Rappel sur le calendrier Parcoursup

Cette rubrique doit être complétée avant le 1er avril à minuit.

En théorie, elle est facultative. Mais nous t’invitons à la considérer comme obligatoire car elle te permet de montrer ta personnalité, tes valeurs, tes compétences et tes engagements aux formations. C’est le meilleur moyen de te démarquer face aux autres candidats.

Après cette deadline, tu peux souffler un peu. La prochaine étape de Parcoursup sera le 2 juin avec le début des réponses à tes candidatures. Voici nos conseils pour t’aider à bien gérer tes réponses sur Parcoursup.

 

Questions fréquentes sur la rubrique « Activités et centres d’intérêt »

Quelle est la différence avec la lettre de motivation ?

Le projet de formation motivé (plus communément appelé lettre de motivation) est spécifique à chaque candidature que tu fais alors que la rubrique est la même pour toutes tes candidatures.

C’est dans ta lettre de motivation que tu peux expliquer pourquoi tu veux faire cette formation précisément, les démarches que tu as réalisées pour te renseigner, ce que tu espères y apprendre et éventuellement quels métiers tu vises à travers elle.

Lis notre article pour savoir comment rédiger ta lettre de motivation sur Parcoursup.

Est-ce que je dois adapter cette rubrique aux formations auxquelles je postule ?

Si tu es stratégique, tu postules à une diversité de formations pour avoir plus de chances d’obtenir une réponse positive. Tu ne pourras donc pas adapter ta rubrique à 100% d’entre elles. Mais ce n’est pas grave !

Cette rubrique te permet de mettre en avant des compétences et des traits de caractères qui sont transférables dans plein de contextes différents.

Par exemple, si tu postules à des formations en Droit, tu n’as pas besoin d’avoir fait ton stage de 3ème dans un cabinet d’avocat tout en étant engagé dans une association de défense des droits de l’homme. L’important c’est de montrer des activités dans lesquelles tu as développé de la rigueur, ton expression écrite, une capacité d’analyse et de synthèse. Et ça, plein d’autres activités te permettent de le démontrer.

 

La rubrique “Activités et centres d’intérêt” est l’endroit idéal pour montrer ta personnalité, ta motivation et toutes les compétences que tu as développées en dehors du lycée. Elle peut vraiment te démarquer, alors prends le temps de la remplir correctement.

Sur le même thème