Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel

Bandeau console
Trouver sa voie

Parcoursup 2024 : écrire sa lettre de motivation

Tu as jusqu’au 14 mars pour formuler tes vœux sur Parcoursup. Cet article est le 3ème de notre série « Parcoursup 2024 ». Retrouve les autres articles :

  1. Parcoursup 2024 : ce qu’il faut savoir. Tu y trouveras le calendrier de la plateforme, des sites pour te renseigner sur ton orientation et découvrir des métiers.
  2. Parcoursup 2024 : ouverture des inscriptions. Tu y trouveras des explications sur les vœux et les sous-vœux, des MOOC pour t’aider à t’orienter et une super checklist pour vérifier que tu suis bien toutes les étapes

Aujourd’hui, voici des ressources et des conseils pour écrire tes projets de formation motivée aka (also known as) : les lettres de motivation.

Pour commencer :

Vérifie que tu as bien rempli ton dossier. Il se compose des rubriques suivantes :

  • Rubrique « Eléments liés à la scolarité » : tu peux y indiquer tes stages, des séjours linguistiques à l’étranger ou même des problèmes de santé ou familiaux. Ces éléments seront pris en compte dans l’examen de ton dossier
  • Rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » : tu peux y mettre tes activités sportives et artistiques, si tu es bénévole dans une association, si tu as participé à des projets dans ton quartier etc. …
  • Rubrique « Préférence et autres projets » : c’est une rubrique confidentielle qui n’est pas transmise aux établissements auxquels tu postules. Ces informations seront seulement utilisées par les équipes de Parcoursup qui suivent ton dossier.
  • Si tu postules à des licences de Droits ou de Sciences, tu dois remplir un questionnaire d’auto-évaluation qui te permet d’évaluer ton niveau. Une fois l’attestation obtenue, rajoute-la dans ton dossier.
  • Certaines formations peuvent demander des pièces complémentaires. Regarde bien la fiche d’information fournie par chacune des formations auxquelles tu postules.

Le brouillon

Utilise un logiciel de traitement de texte (ex : word, google doc) pour rédiger ta lettre en entier avant de la copier sur Parcoursup. Cela t’évitera de perdre ton travail si tu le fais directement sur la plateforme et que tu es soudainement déconnecté.

Tu dois montrer pourquoi la formation à laquelle tu postules correspond à ton projet d’étude. Tu dois donc montrer que tu t’es renseigné sur la formation et mettre en avant tes atouts pour réussir dans cette formation.

Sur ton brouillon, reprend la fiche d’information de la formation et liste les éléments suivants : les matières enseignées, les débouchés, les mots-clés.

Associe les éléments de ton profil : quelles matières t’intéressent et pourquoi, quelles études et éventuellement quels métiers tu aimerais faire, ce que tu veux apprendre pendant la formation, en quoi ton parcours scolaire jusqu’à aujourd’hui est en lien avec la formation.

Fais un plan de ta lettre et trie toutes tes idées.

Rédige ta lettre autant de fois que tu as besoin et fais-la relire par tes proches, tes enseignants et conseillers d’orientation. Ils pourront corriger tes éventuelles fautes d’orthographe et te donner quelques conseils supplémentaires.

La structure de la lettre :

L’introduction : 1-2 phrases courtes :

  • Les spécialités que tu suis dans ton lycée et ta filière (il n’est pas obligatoire de mentionner le lycée et ta ville car ces éléments sont déjà dans ton dossier)
  • Le nom de l’établissement d’enseignement supérieur auquel tu postules
  • Les matières (pas plus de 3) qui t’intéressent dans cet établissement

1er paragraphe : parle de ce qui t’attire dans la formation :

  • Ton intérêt pour cette formation, ce qui t’attire dedans
  • Les démarches que tu as faites pour te renseigner sur cette formation : visiter leur site internet, rencontrer des professeurs et des étudiants lors des journées portes ouvertes, rencontre avec des étudiants ambassadeurs, salons de l’orientation etc. …

2ème paragraphe : en quoi la formation visée correspond à tes aspirations et ton projet professionnel en rappelant certaines de tes qualités :

  • Parle de tes expériences scolaires et extrascolaire
  • Il faut qu’elles soient en adéquation avec la formation visée. Tu peux faire référence aux critères de sélection mentionnés dans la fiche d’information sur Parcoursup.

Conseils en plus :

  • Ecris une lettre par candidature, chacune d’entre elle doit être personnalisée et adaptée à la formation à laquelle tu candidates.
  • Ne fait pas un catalogue de toutes tes expériences. Met en avant les plus valorisantes par rapport à la formation à laquelle tu postules.
  • Ne copie-colle pas les exemples de lettre trouvés sur internet. Tu peux t’en inspirer et les adapter à ton profil et à la formation. Cela prouve ton sérieux.

Le compte Instagram de Parcoursup propose plein de lives pour répondre à toutes tes questions et donner des conseils. N’hésite pas à aller y jeter un œil pour te renseigner.

Sur le même thème