Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel

Bandeau console
Trouver sa voie

Parcoursup 2024 : ultimes conseils pour la 1ère phase

La fin de la 1ère phase sur Parcoursup se termine bientôt. Le 14 mars, c’est la clôture des vœux. Voici un article pour te donner nos derniers conseils sur cette phase.

Que tu aies bien avancé sur Parcoursup ou que tu aies encore du mal à formuler tes candidatures, consulte nos articles précédents :

  1. Parcoursup 2024 : ce qu’il faut savoir. Tu y trouveras le calendrier de la plateforme, des sites pour te renseigner sur ton orientation et découvrir des métiers.
  2. Parcoursup 2024 : ouverture des inscriptions. Tu y trouveras des explications sur les vœux et les sous-vœux, des MOOC pour t’aider à t’orienter et une super checklist pour vérifier que tu suis bien toutes les étapes.
  3. Parcoursup 2024 : la lettre de motivation. Tu y trouveras tous les conseils pratiques pour écrire tes lettres de motivation.

Attention au calendrier !

Deux dates sont à retenir dans cette phase :

  • Le 14 mars : tu dois avoir validé tous tes vœux et sous-vœux.
  • Le 3 avril : tu dois avoir rempli tous tes dossiers. ATTENTION valide bien ton dossier pour chaque candidature sinon il ne sera pas transmis et donc tu n’auras aucune réponse. Après le 3 avril, aucun changement dans ton dossier et tes candidatures n’est accepté.

Evite de te connecter à la dernière minute, quelques jours avant les dates car la plateforme est saturée et risque de planter. Tu perdras alors tout ton travail.

 

Pour t’aider à candidater pose-toi les questions suivantes :

  • Si ma candidature à cette formation n’est pas retenue, qu’est-ce que j’envisage comme alternative ? La même formation dans un autre établissement ? Une formation aux sujets proche ? Quelque chose de différent ? C’est normal à 18 ans de ne pas savoir précisément. Tu as le droit de postuler à des formations très différentes les unes des autres. Mais c’est important de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier sur Parcoursup. Plus tu fais de candidatures, plus tu as de chances d’avoir des réponses positives et donc plus de chances d’être pris.

 

  • Si cette candidature est la seule qui m’accepte à partir du mois de mai, est-ce qu’elle m’intéresse suffisamment pour que je m’y engage et que j’aille jusqu’au bout de cette formation (c’est-à-dire que tu ne voudras pas abandonner au bout de la 1ère année) ? Si elle ne t’intéresse pas, ne candidate pas. Si tu hésites ou tu es sûr que oui tu iras jusqu’au bout, candidate.

Rappel sur comment formuler ses voeux :

Encore plus de conseils ?

Sur le même thème