Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
Développer mon potentiel

Conseils et ressources pour apprendre à coder gratuitement

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment créer un site web ou une appli ? Tu as sûrement déjà entendu parler de “coder”, “développer” ou des termes un peu barbares « CSS », « Python »… Mais que se cache-t-il derrière tous ces mots compliqués ? Le code est aujourd’hui une compétence essentielle pour comprendre le vaste monde numérique. Et bonne nouvelle : tout le monde peut s’y mettre, même sans être un génie des maths ou de l’informatique.

La semaine européenne du code, du 11 au 26 octobre, ainsi que la journée mondiale du codage, le 29 octobre, sont d’excellentes occasions de se plonger dans ce sujet passionnant.

C’est quoi le code ?

Le code informatique, c’est le langage que les humains utilisent pour parler aux ordinateurs et leur faire faire des actions. En écrivant des lignes de code, on donne des instructions précises à la machine : afficher un texte, calculer une note moyenne, créer une application, ou encore faire bouger un personnage dans un jeu vidéo.

Il existe de nombreux langages de programmation, chacun avec ses usages :

  • HTML, CSS et JavaScript pour créer des sites web ;
  • Python pour la data, l’intelligence artificielle et l’automatisation ;
  • Java ou C# pour les jeux vidéo et les applications ;
  • SQL pour gérer les bases de données.

Apprendre à coder, c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. Cela demande de la logique, de la curiosité, de la créativité et surtout… de la pratique ! Tu construis, tu expérimentes, tu résous des problèmes et trouve des solutions pour les utilisateurs.

Une porte vers des métiers d’avenir

Savoir coder, c’est une compétence technique extrêmement recherché dans le monde du travail aujourd’hui. D’ici 2030, plus de 200 000 emplois dans le numérique seront à pourvoir en France selon France Stratégie. Et ces métiers ne cessent d’évoluer. On le voit très bien avec l’arrivée de l’IA générative dans les mains du grand public et pas seulement des experts.

Voici quelques exemples de professions qui utilisent le code au quotidien :

Développeur web

C’est le métier le plus connu. Le développeur web crée et entretient les sites internet et applications que tu utilises tous les jours : TikTok, Spotify, Doctolib, etc.

Développeur d’applications mobiles

Il s'occupe spécifiquement des applis que tu télécharges sur ton smartphone. Il doit penser à la fois au design, à la rapidité et à la sécurité.

Développeur de jeux vidéo

Un métier de rêve pour beaucoup ! Ces pros du code donnent vie aux univers virtuels, personnages et mécaniques de jeu.

Data analyst / data scientist

Ces métiers du futur utilisent le code pour analyser des tonnes de données et aider les entreprises à prendre de meilleures décisions.

Ingénieur en intelligence artificielle

Il crée des algorithmes capables d’apprendre, de traduire, de reconnaître des images ou même d’écrire des textes.

Bref, apprendre à coder va t’amener à des métiers très divers dans plein de secteurs différents. C’est un domaine en évolution permanente et des métiers qui recrutent !

Apprendre à coder gratuitement : toutes les ressources pour débuter

Bonne nouvelle : tu peux apprendre à coder sans dépenser un euro, depuis ton ordi ou ton téléphone. Voici les meilleures ressources gratuites en France pour t’initier, progresser et t’amuser.

Les plateformes et apps sur lesquelles te former en autonomie :

Attention, la majorité de ces plateformes sont en anglais mais nous avons aussi sélectionné quelques solutions en français.

Lis notre article pour t’aider à progresser en anglais.

  • Codecademy : interface en anglais, mais très intuitive. 25 cours gratuits par mois. Elle permet d’écrire du code directement dans le navigateur et de progresser pas à pas.
  • Code.org : en français, te donne des modules et des activités ludiques pour t’initier au code, t’améliorer et tester tes compétences.
  • La Khan Academy est une association internationale qui met à disposition gratuitement des cours et des modules d’entraînement pour les élèves. Leur cours sur la programmation est très complet.
  • Grafikart te propose des centaines de tutoriels et un blog plein de conseils.
  • Dash General Assembly : en anglais. Ici, pas de cours descendant, pas de tutos longs… tu es directement mis dans le bain pour apprendre en faisant.
  • France Université Numérique (FUN) est une plateforme française proposant de nombreux MOOC gratuits faits par des universités et des écoles sur tous les sujets possibles. Tu retrouveras pas mal de MOOC sur le développement web et d’autres compétences numériques.  Certains cours proposent même des certifications (payantes).
  • Scratch est idéal pour les 12-15 ans : tu apprends la logique du code en déplaçant des blocs colorés pour créer des jeux et animations.
  • Octostudio une application gratuite (en anglais) développement d’animations et de jeux sur mobile.
  • Future Engineer utilise des jeux pour t’apprendre la logique de la programmation.

Des stages de codage pour les jeunes en France :

  • Magic makers propose des ateliers découverte et des stages vacances pour apprendre à coder, en présentiel et en distanciel. Tu es accompagné par un expert avec des méthodes ludiques pleines de défis. Les ateliers sont payants mais représentent un investissement intéressant si tu souhaites explorer le domaine de l’informatique.
  • Latitudes propose des programmes en classe. Parles-en à tes profs pour qu’ils organisent des interventions dans ton collège ou ton lycée.

Bien sûr que les filles peuvent coder !

Aujourd’hui, seulement 17 % des développeurs en France sont des femmes (Insee, 2023), et elles ne sont que 25,2% dans les métiers du numérique au sens large (Financial Times, 2024). Pour en savoir plus sur la place des femmes dans le numérique.

Pourtant, la tech a besoin d’elles ! Les femmes apportent d’autres idées, d’autres façons de résoudre les problèmes et de créer des technologies plus inclusives bénéfiques à tout le monde !

Et si on arrêtait de dire que le code ce n’est pas pour les filles ? Rien ne justifie les stéréotypes qui impactent le parcours des femmes qui s’intéressent aux métiers de la tech et plus largement dans les carrières scientifiques. Sur MAG, nous veillons le mieux possible à mettre en avant des parcours féminins dans les métiers scientifiques pour inspirer des jeunes filles à se lancer dans ces carrières.

Deux profils féminins inspirants qui prouvent que la place des femmes dans la tech est essentielle

Marième Jamme

Elle a appris le code toute seule et est aujourd’hui une entrepreneuse reconnue. Elle a fondé iamtheCODE, un mouvement mondial qui aide les jeunes filles, notamment en Afrique et en Europe, à apprendre à coder pour changer leur avenir. Découvre son engagement inspirant pour plus de femmes dans la tech (vidéo en anglais, active les sous-titres sur Youtube).

Aya Jaff

Née en Allemagne de parents irakiens, Aya Jaff a découvert le code à 15 ans. Sans passer par une grande école, elle est devenue développeuse, entrepreneuse et conférencière internationale. Elle milite pour que plus de jeunes femmes se lancent dans la tech et montrent que le code n’est pas réservé aux hommes. (Vidéo en anglais, active les sous-titres).

Des initiatives pour apprendre le codage informatique aux jeunes femmes

  • L’école 42, célèbre école d’informatique, organise plusieurs fois par mois une semaine gratuite d’initiation à la programmation réservée aux femmes.
  • L’association STEM4ALL organise plusieurs ateliers autour des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, notamment un bootcamp autour de l’IA et un autre sur la cybersécurité.
  • Les DesCodeuses propose de nombreuses actions de sensibilisation et des formations à la programmation, la cybersécurité et les cloud-CRM.
  • Girls can code est une association française proposant des stages gratuits pour les collégiennes et lycéennes partout en France.
  • She Can Code rassemble une communauté (anglophone) de femmes dans la tech. Elles produisent énormément de vidéos, podcasts… C’est un réseau utile si tu veux trouver des profils inspirants.

 

Apprendre à coder, c’est bien plus que taper des lignes sur un écran : c’est apprendre à créer, à réfléchir et à résoudre des problèmes. Que tu sois au collège, au lycée ou étudiant, tu peux commencer dès aujourd’hui, gratuitement, et ouvrir la porte à un monde d’opportunités pour toutes et tous.

 

Sur le même thème