Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
Développer mon potentiel

Comment les certifications professionnelles améliorent l'employabilité ?

Les diplômes sont essentiels pour démarrer dans la vie professionnelle. Et si d’autres formations complémentaires pouvaient venir booster ton CV ? En plus des diplômes classiques, tu peux préparer des certifications professionnelles, même pendant tes études, pour venir compléter tes connaissances et tes compétences. Plus tard, pour évoluer dans ton parcours professionnel, se former reste important pour rajouter des briques à ton employabilité. Ajouter ou perfectionner des compétences sur divers sujets te donnent d’autres cartes en main pour développer ta carrière. En obtenant des certifications, tu peux attester de ces compétences. Voici les différents types de certification qui existent, dans des domaines d’activités variés tels que la finance et la tech, l’industrie, le marketing et la communication.

A quoi sert une certification professionnelle ?

Les certifications enregistrées au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) ou inscrites au Répertoire spécifique (RS) sont reconnues par l’Etat. Elles offrent divers avantages pour booster ton employabilité :

  • Avec elles, tu peux trouver un emploi plus rapidement en te démarquant des autres candidats aux mêmes diplômes que toi et aux expériences similaires.
  • Elles sont la porte d’entrée vers des postes à responsabilité.
  • Elles te permettent de te reconvertir si tu veux changer de métier.

Pour certains métiers, les certifications professionnelles sont mêmes obligatoires : avocat, médecin, expert-comptable, plombier… Et elles s’obtiennent pendant tes études !

Certaines certifications viennent évaluer et attestent une maîtrise de compétences techniques (codage, une plateforme de CRM pour la relation client, les certifications financières ou dans la cybersécurité). Sans elles, il est très difficile d’intégrer un secteur comme le secteur financier par exemple.

D’autres certifications vont attester de compétences comportementales (les fameux soft skills) comme la prise de parole en public ou la communication par exemple.

Attention, il faut bien choisir sa certification. Toutes n’ont pas la même valeur aux yeux des recruteurs. Vérifie bien que les formations délivrent des certificats ou diplômes enregistrés au RNCP, reconnus par l’Etat ou par ton secteur à l’international. Echange aussi avec des professionnels du secteur pour connaître les certifications reconnues dans ton métier.

Les certifications en ligne sont-elles fiables ?

Les recruteurs reconnaissent de plus en plus les certifications obtenues en ligne et les formations courtes qui viendraient compléter un diplôme. Elles démontrent d’une capacité à apprendre tout au long de la vie, à rester au top des évolutions technologiques et à s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi. Les certifications en ligne viennent évaluer les connaissances sur un sujet et l’attester sur ton CV.

Tu trouveras beaucoup de plateformes qui proposent des formations certifiantes en ligne passionnantes et de bonne qualité :

Les certifications par secteurs d’activité 

Il est très important dans certains secteurs d’activité d’obtenir des certifications. Nous t’avons compilé les certifications les plus reconnues dans 2 domaines : la finance et l’IT en fonction de tes objectifs professionnels.

Plus à venir pour l’industrie, le marketing et la communication !

  1. Les certifications dans la finance

Objectif professionnel

Certifications recommandées

Bon à savoir

Intégrer une banque ou un asset manager

AMF (Autorité des Marchés Financiers), CFA (Chartered Financial Analyst), Bloomberg

AMF est obligatoire en France, CFA est un standard international, Bloomberg est utile en back/middle/front office

Travailler en risk management

FRM (Financial Risk Manager)

Certification spécialisée et reconnue mondialement pour les métiers du risque

Se spécialiser en analyse financière

CFA, CIIA (Certified International Investment Analyst)

Le CFA est mondialement connu. Le CIIA est une alternative européenne.

Se former aux outils professionnels

Bloomberg, Reuters

Très appréciés dans les métiers de marché et l’analyse de données financières

Viser un poste de direction financière / contrôle de gestion

CMA (Certified Management Accountant)

Reconnue à l’international pour les fonctions financières en entreprise

Se lancer dans la comptabilité ou l’audit

FMAA (Financial and Managerial Accounting Associate), DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), ACA (Associate Chartered Accountant), ACCA (Association of Chartered Certified Accountants)

DEC est la voie française, ACA pour le Royaume-Uni, ACCA à l’international.

 

Les certifications dans l’IT

L’IT est un vaste secteur regroupant de très nombreux métiers de l’informatique, de la cybersécurité, de la gestion de données, de l’intelligence artificielle, du design et plein d’autres ! Ils sont dans la santé, la finance, la culture, l’énergie, l’éducation etc.

Tous ces métiers recrutent. Le numérique représente 1 emploi créé sur 5 en France d’après France Stratégie en 2023. Chaque secteur a besoin de talents IT et les certifications permettent de renforcer tes compétences.

Voici quelques exemples de certifications dans l’IT selon l’objectif professionnel : programmation, data science, DevOps ou cybersécurité.

Objectif professionnel

Certifications recommandées

Bon à savoir

Programmation : pour comprendre comment les logiciels sont conçus

Python for Everybody

Oracle Java Foundations

C/C++ Fundamentals

Débutant

Base Java certifiée

Format mobile et interactif

Data Science : pour analyser les chiffres

IBM Data Science Certificate

Microsoft Certified – Azure Data Scientist Associate (DP-100)

Financial Engineering and Risk Management

Débutant

Intermédiaire et solide mais coûteux

Connaissances en finance recommandées

DevOps : pour optimiser les systèmes informatiques

AWS Cloud Practitioner

Devops Foundation

Docker Certified Associate

Linux Foundation IT Associate

 

Cybersécurité : pour protéger les données en ligne

IBM Security Analyst ou Google Cybersecurity Certificate

CompTIA CySA+

Débutant

Intermédiaire à avancé, à renouveler tous les 3 ans

 

D’autres certifications importantes à connaître pour tes études et ta carrière

  1. L’orthographe : la Certification Voltaire

Il s’agit de la certification la plus reconnue en France pour attester de ta connaissance de la langue française. Une faute d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison dans un mail peut coûter cher à ta crédibilité. Le certificat permet d’évaluer entre 0 et 1000 points ton niveau. Il est valide pendant 4 ans.

Attention, il faut payer pour passer l’examen. Mais celui-ci est finançable par le CPF ou ton entreprise.

Pour en savoir plus : les informations sur le Certificat Voltaire.

  1. Les certifications de langue

Même avant d’obtenir ton diplôme, une certification en langue peut se révéler utile dans ton parcours. Elle permet d’attester un certain niveau de maîtrise d’une langue étrangère pour partir étudier à l’étranger, faire un stage, ou être recruté dans une entreprise à dimension internationale.

Pour en savoir plus, retrouve toutes les informations sur les certifications en anglais dans notre article « boîte à outil » pour t’améliorer en anglais.

 

Selon ton domaine d’activité, il existe différentes certifications qui te permettent d’aller plus loin plus vite dans ta carrière. Que ce soit dans la finance, dans la tech, dans les secteurs industriels ou dans le marketing et la communication, plusieurs opportunités s’ouvrent à toi selon tes souhaits d’évolution. Les certifications sont d’excellents arguments à mettre en avant sur ton CV pour te démarquer des autres candidats et renforcer ton employabilité.

Pour les certifications dans l’industrie, le marketing et la communication, cet article sera mis à jour en 2026.

Sur le même thème