Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
Trouver sa voie

Comment bien choisir son stage de 2nde ?

En 3ème, le stage sert surtout à découvrir le monde du travail. En 2nde, c’est différent : ce stage peut devenir une vraie boussole dans tes choix d’orientation. En 2nde, tu dois choisir tes spécialités. On commence aussi à te parler de Parcoursup. Bref, le sujet de l’orientation devient central… et probablement un peu stressant.

Le stage de 2nde est justement la bonne occasion de tester un domaine « en vrai », voir comment se passe le quotidien d’un métier, comprendre les études nécessaires pour y arriver… et surtout vérifier si ce que tu imagines te plaît vraiment.

Le problème, c’est que c’est pas si facile à 16 ans de trouver un stage : pas d’idée claire, pas d’expérience, pas de réseau…

Voici nos conseils pour t’éviter de choisir ton stage par défaut ou dépit, et faire en sorte qu’il te soit vraiment utile pour ton orientation.

Un stage d’observation plus important que tu ne le penses

Le stage de 2nde est devenu obligatoire pour les élèves de 2nde générale et technologique. Il doit être réalisé du 15 au 26 juin.

C’est une nouvelle occasion de découvrir un métier de l’intérieur à travers le quotidien d’un professionnel. Cela peut te permettre de te rendre compte si un métier pourrait (ou non) te plaire.

Très souvent, on a une image fausse ou idéalisée de certains métiers. Par exemple :

  • aimer la SVT ne veut pas forcément dire aimer travailler dans un laboratoire,
  • aimer dessiner ne veut pas forcément dire aimer travailler dans le graphisme toute la journée,
  • aimer aider les autres ne veut pas forcément dire aimer le rythme du milieu médical.

Ainsi, un bon stage peut confirmer une idée d’orientation ou, au contraire, t’éviter de t’engager dans une voie qui ne te conviendrait pas du tout.

Il te permettra aussi de choisir quelles spécialités garder entre la 1ère et la Terminale, sur quelles études supérieures te renseigner. C’est aussi une très bonne expérience à valoriser dans ton dossier Parcoursup ou dans un CV pour un premier job étudiant ou job d’été.

Quelles différences avec le stage de 3ème ?

Le stage de 2nde dure 15 jours (que tu peux couper en 2 périodes : 5 jours à tel moment de l’année et 5 autres jours à un autre moment). Il est donc plus long que le stage de 3ème qui ne dure que 5 jours.

Il n’y pas de rapport de stage ou d’oral obligatoire pour le stage de 2nde. Mais il est possible que tes profs de 2nde ou de 1ère organisent une séance collective ou un entretien individuel pour que tu présentes ton expérience.

Tu as gagné en maturité depuis ton stage de 3ème. Tu as aussi commencé à réfléchir à ton futur, même un tout petit peu, et cela te permet de rechercher un stage de 2nde adapté à tes nouvelles réflexions.

Ne va pas dans la même entreprise que ton stage de 3ème. Cela t’empêche de découvrir d’autres métiers et d’autres façons de travailler. Plus tu découvres des choses variées, plus tu dessineras un projet d’orientation qui te ressemble.

 

Quel stage choisir selon ton profil ?

Tout le monde n’est pas dans la même situation en 2nde. Voici comment adapter ton choix de stage à ton profil.

Si tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire :

C’est très courant, et ce n’est pas un problème. C’est même plutôt normal en 2nde.

Dans ce cas, l’idéal est de choisir un stage dans une structure qui te permet de voir plusieurs métiers en 2 semaines : une grande entreprise, une mairie, une association…

Objectif : ouvrir ton horizon, découvrir différents types de postes, différents environnements de travail, et commencer à comprendre ce qui te plaît… ou pas du tout.

Si tu as une vague idée (santé, droit, informatique, art, commerce, etc.)

Tu peux utiliser ton stage comme un test de réalité.

Par exemple :

  • Tu t’intéresses à la santé ? Va voir comment se passe vraiment le quotidien dans un cabinet médical, un service d’un hôpital, un laboratoire.
  • Tu t’intéresses à l’informatique ? Fais ton stage auprès d’un développeur de jeux vidéos, d’un data scientist ou encore d’un ingénieur en cybersécurité.
  • Tu t’intéresses à la communication ? Rencontre un community manager, un chargé d’événementiel ou encore un chargé de relations presse.

Très souvent, tu découvriras que : “J’aime ce domaine, mais pas forcément ce métier-là.” Et c’est une information très précieuse !

Imagine, tu fais 5 ans d’études supérieures et tu commences ta carrière par un métier que tu n’aimes finalement pas ? Faire des stages à partir de maintenant te fais gagner beaucoup de temps pour ta carrière professionnelle.

Si tu as déjà une idée très précise de métier

Dans ce cas, ton stage sert surtout à valider ou remettre en question ton projet.

Tu dois observer :

  • le rythme de travail,
  • les contraintes,
  • l’ambiance,
  • le niveau d’exigence,
  • le parcours d’études des personnes qui font ce métier.

Parfois, on se rend compte que le métier est intéressant… mais que les conditions d’exercice ne nous correspondent pas du tout. Mieux vaut le découvrir maintenant que dans 5 ans.

Si tu hésites entre plusieurs voies

Choisis un stage qui t’aidera à éliminer ou prioriser au moins une option.

Savoir ce que tu ne veux pas faire est presque aussi important que savoir ce que tu veux faire.

Comment trouver ton stage de 2nde, même quand tu n’as pas de réseau ?

Nous te donnons les mêmes conseils que pour le stage de 3ème.

Pour résumé l’article ci-dessus, renseigne-toi auprès :

  • d’associations spécialisées,
  • les plateformes et les sites officiels comme 1élève1stage,
  • ton entourage,
  • Les entreprises et structures autour de chez toi,
  • Mais pense à voir grand aussi.

Rappelle-toi : si tu n’essaies pas, la réponse sera forcément non.

Les entreprises savent très bien qu’en 2nde tu n’es pas un professionnel et tu n’as pas les compétences pour tel ou tel métier. Ce qui est important c’est d’être poli, sérieux, curieux et motivé.

N’oublie pas de t’y prendre à l’avance. Un stage ne se trouve pas un mois avant le 15 juin. Profite des vacances d’hiver et de printemps pour te lancer à fond dans la recherche, quitte à aller voir en personne les entreprises qui t’intéressent.

 

Comment transformer ton stage en vrai outil d’orientation

Pour que ton stage soit vraiment utile, tu dois être acteur, pas spectateur. Une attitude proactive est en plus très appréciée des entreprises.

Avant le stage, prépare-toi :

  • Fais signer la convention de stage obligatoire par ton lycée, ton entreprise et tes représentants légal (tes parents). Cette convention est dématérialisée, donnée par ton lycée ou disponible sur 1élève1stage.
  • Renseigne-toi sur l’entreprise et le/les métiers que tu vas suivre
  • Fais une liste de ce que tu penses être le métier : son quotidien, ses missions, ses avantages et ses inconvénients… Tu pourras la comparer avec ce que tu vas voir pendant ton stage.
  • Prépare des questions à poser aux professionnels que tu vas rencontrer
  • Vérifie ta tenue : pas de jeans troués, de jogging ou de baskets sales. Tu n’as pas à venir en costard-cravate mais une tenue correcte est importante.

Pendant le stage, sois curieux :

 Pose des questions comme :

  • Quelles études avez-vous faites ?
  • Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ce métier ?
  • Qu’est-ce qui est le plus intéressant ?
  • À quoi ressemble une journée ?
  • Quelles qualités faut-il vraiment avoir pour faire ce métier ?
  • Est-ce facile de trouver du travail dans ce domaine ?
  • Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
  • Quels changements observez-vous dans votre métier ? Est-ce qu’il va être amené à se transformer dans le futur ?

Observe aussi : l’ambiance de travail, le rythme (calme, stressant, répétitif, varié…), le type de tâches, la façon dont les gens parlent de leur métier.

Prends des notes.

Après le stage, fais le bilan :

  • Qu’est-ce que tu as aimé ? Qu’est-ce que tu n’as pas aimé ?
  • Qu’est-ce qui t’a surpris ?
  • Est-ce que tu te vois faire ça tous les jours ?
  • Est-ce que ça confirme, précise ou change mon projet ?

 

Que se passe-t-il si tu n’as pas de stage de 2nde ?

Si tu ne trouves pas de stage, tu devras aller à ton lycée qui organise des ateliers d’orientation. Pour cela, des experts de l’orientation s’appuient sur le dispositif Stages de 2nde connectés de l’ONISEP. Tu pourras rencontrer des professionnels dans des métiers qui t’intéressent via des visioconférences, des ateliers thématiques.

Cela ne t’empêche pas de continuer de contacter des professionnels exerçant les métiers qui t’intéressent, même en dehors de l’échéance du stage. Un échange de 30 minutes par téléphone ou en personne t’apprendra beaucoup de choses.

 

Le stage de 2nde est une opportunité de tester, de comprendre, et de progresser dans ton orientation.

Ne le choisis pas au hasard ou par défaut. Choisis-le comme une expérience qui va t’aider à construire la suite de ton parcours.

Et rappelle-toi : tu n’as pas besoin d’avoir tout compris de ton avenir. Tu as juste besoin d’avancer une étape après l’autre, en faisant des tests. Même un stage décevant peut-être utile… s’il t’aide à comprendre ce que tu ne veux pas.

Sur le même thème