Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
Trouver sa voie

Mon stage de 3ème, le site pour les élèves REP/REP+

Tu dois trouver ton stage de 3ème mais tu ne connais “personne” ? Pas de panique ! Nous sommes là pour te donner toutes les billes pour trouver ton stage de rêve avec méthode. Chaque année, des milliers d’élèves trouvent leur stage sans piston. La clé, c’est l’organisation et la persévérance. Rassure-toi tu n’es pas seul dans cette recherche et nous te donnons le nom de plein de structures qui peuvent t’aider.  

A quoi sert le stage de 3ème ?

Le stage de 3ème est probablement ton 1er contact avec le monde professionnel. Il a pour but de te faire découvrir un environnement professionnel par l’observation du monde du travail. Le stage est aussi une première étape dans la construction de ton projet d’orientation avant ton entrée au lycée.

L’objectif n’est pas de trouver le stage parfait mais d’apprendre, même dans une petite structure. Il ne s’agit pas non plus de choisir par défaut l’entreprise de tes parents ou le restaurant du coin (le fameux stage kebab). L’idée est de trouver un stage en lien avec tes centres d’intérêts, les idées de métier que tu as pour mieux te confronter à la réalité et aux idées reçues que tu peux avoir sur tel ou tel métier.

Le stage doit durer 5 jours. Comme la période de stage se déroule sur des jours de cours, c’est ton collège qui décide de la date. Tu peux voir avec ton collège s’il est possible de diviser ton stage en plusieurs périodes, par exemple 2 jours puis 3 jours, dans une même entreprise ou dans plusieurs entreprises. Mais c’est difficile à obtenir.

Après la réalisation de ton stage, tu dois réaliser un rapport de stage et un oral pour présenter ce que tu as fait devant tes profs.

Clarifie tes envies pour identifier des entreprises pertinentes pour toi

On l’a dit plus haut : tout l’intérêt du stage de 3ème vient si tu le fais dans une entreprise qui t’intéresse. Avant même de commencer à chercher, nous te conseillons de bien réfléchir à quelles entreprises ou quels métiers tu veux découvrir.

Pose-toi plusieurs questions : qu’est-ce que j’aime faire ? Quels domaines m’attirent ? (ex : animaux, sport, commerce, culture, santé). Par exemple, si tu adores lire, tu peux penser à une librairie, une bibliothèque municipale, une maison d’édition. Si tu es fan de sport, tu peux voir un magasin d’articles de sport, un club de sport, une salle de sport ou encore auprès d’un kiné du sport.

Si tu n’as aucune idée de métier, c’est normal ! Pas de panique ! Le stage de 3ème est une première découverte. Prends plutôt les choses par les sujets que tu aimes, tes loisirs ou la simple curiosité pour une activité professionnelle.

Pour découvrir plein de métiers en fonction de tes centres d’intérêts, consulte notre série « Quels métiers si j’aime… » :

Je n’ai aucun réseau, comment ne pas finir avec un « stage kebab » ?

On va pas se mentir, trouver son stage de 3ème peut vite devenir une vraie galère surtout si tes parents n’ont pas de réseau important. Mais finir par dépit dans le supermarché du coin n’est pas une fatalité.

Les associations spécialisées dans les stages de 3ème

Plusieurs associations existent pour t’aider dans ta recherche de stage. Elles t’accompagnent dans la définition de ton projet ou encore la rédaction de ta lettre de motivation et mettent surtout à ta disposition leur réseau d’entreprises partenaires.

Les plateformes et sites officiels

Tu peux trouver sur des sites officiels mis en place par le gouvernement et des institutions publiques plein d’offres de stage de 3ème déposés par des entreprises.

Le plus important est Mon stage de Troisième aussi dédié au stage facultatif de 4ème et au stage obligatoire de 2nde

Ton entourage élargi

Une fois ton projet de stage défini avec une liste de tes envies, ne te coupe pas de l’aide que peut t’offrir ton entourage. Fais une liste de toutes les personnes qui peuvent t’aider : famille, profs, parents d’amis etc. Même si leur réseau te semble petit ou à côté de la plaque, demande-leur quand même !

Tu as envie de découvrir tel domaine, fais-le savoir autour de toi ! Tu pourrais être surpris d’apprendre que ton prof de foot a une cousine qui travaille dans l’entreprise de tes rêves. Et plus tu en parles, plus tu as de chance qu’on pense à toi et à ton projet.

Pense local…

Ton stage de 3ème ne doit pas te mettre en difficulté. C’est pourquoi nous ne te recommandons pas de le faire à l’autre bout de la France ou même à plus d’une heure de trajet de ton domicile. Sauf si ton projet d’orientation est très précis et que tu as des solutions d’hébergements proche de ton lieu de stage.

Tu n’imagine pas toutes les entreprises locales qui sont autour de toi ! Il y a celles que tu vois tous les jours car elles ont pignon sur rue : les restaurants, les magasins… mais aussi d’autres plus discrètes dans l’espace public mais qui peuvent coller parfaitement à tes centres d’intérêt. Pour les trouver, tu peux contacter :

Enfin, il y a les entreprises mais aussi plein d’autres structures qui peuvent t’accueillir : ta mairie, les associations, des écoles, des bibliothèques municipales, les théâtres, les départements etc. Par exemple, les antennes de la Sécurité sociale proposent régulièrement des offres intéressantes.

… mais vois grand aussi.

Ne te censure pas ! Si tu rêves depuis toujours de faire un stage dans la très grande entreprise du coin, n’hésite pas ! Ton but est d’en savoir plus sur l’immobilier de luxe, va à la rencontre des agences immobilières de ce secteur ! Tu as toujours voulu savoir ce que c’était de travailler pour une maison de haute-couture comme Chanel ou Dior ? Fonce !

C’est très intimidant, surtout si ce n’est pas ton milieu d’origine. Mais rassure-toi, sache que toutes les entreprises savent que les élèves de 37me n’ont pas d’expérience. Ce qui compte, c’est ta curiosité et ton envie d’apprendre. Tu n’as rien à perdre, beaucoup d’élèves obtiennent un stage juste parce qu’ils ont osé.

Conseils pour bien candidater auprès des entreprises pour un stage de 3ème

Prépare ton pitch

Ecris 2-3 phrases pour te présenter : qui tu es, ce que tu cherches, pourquoi tu cherches ce stage et pourquoi tu postules ici. Note ton pitch sur une feuille pour te rassurer avant d’appeler au téléphone ou d’entrer dans le bâtiment.

Entraîne-toi à l’oral devant tes parents, tes professeurs ou des amis pour vérifier que tout est clair.

CV et lettre de motivation

Pas facile de faire son 1er CV surtout quand on a aucune expérience professionnelle à mettre en avant. Bien que ce document ne soit pas obligatoire, il te permet de montrer ton parcours scolaire, tes activités extrascolaires (sport, musique, bénévolat, concours) et tes qualités.

Retrouve les conseils de l’Etudiant pour rédiger ta lettre de motivation.

Même si tu penses que « tu n’as rien fait » ou que « tu n’as rien à mettre », rappelle-toi que tes activités scolaires et tes passions montrent déjà tes qualités (rigueur, créativité, esprit d’équipe, leadership, sens de l’initiative…).

Prendre contact avec les entreprises

Pense à tous les moyens de communication existants : le mail, le téléphone… Mais sache que te présenter sur place peut être beaucoup plus efficace qu’un mail. 

Si tu n’obtiens pas de réponse, pense à relancer poliment au bout de quelques jours.

Tu peux aussi utiliser LinkedIn avec l’aide d’un parent ou d’un prof pour contacter des entreprises directement sur ce réseau social professionnel voire carrément des salariés dont on t’aura donné le nom.

Un « non » n’est pas un échec. C’est normal, et il faut parfois contacter 10-15 entreprises avant d’avoir un « oui ».

Une fois ton stage trouvé, ton collège et ton entreprise d’accueil doivent signer une convention obligatoire qui explique comment tu devras être encadré par l’entreprise.

Et si malgré tout je ne trouve pas ?

Tu peux en parler à ton professeur principal, au CPE ou au CDI de ton collège : ils ont souvent des contacts pour leurs élèves en galère.

Tourne-toi vers des dispositifs locaux comme les missions locales, des associations d’insertion dans ton quartier. Il est possible aussi que le service jeunesse de ta mairie mobilise des moyens pour aider les jeunes de la ville à trouver leur stage de 3ème.

En dernier recours, n’aie pas honte de demander à faire ton stage au sein du collège (secrétariat, vie scolaire). Il n’y a pas que prof comme métier dans les établissements scolaires !

 

En conclusion, trouver ton stage de 3ème peut vite passer de la galère à une expérience enrichissante pour peu que tu fasses preuve de persévérance et d’organisation. Bien penser ton projet en amont pourra t’éviter de t’éparpiller dans ta recherche d’entreprises ou de finir avec un stage en bas de chez toi ennuyant. N’oublie pas qu’insister te sera utile. Peu importe le lieu, chaque expérience t’apportera quelque chose.

Et si tu passais à l’action maintenant ? Prépare une liste d’entreprises à contacter dès aujourd’hui.

Sur le même thème