Collège : bien préparer ta rentrée
publié le 21 août 2023
Le retour en classe arrive bientôt. Tu sens peut-être le stress monter ? Ou la nostalgie des vacances d’été qui s’installe ? Pour envisager le mois de septembre sereinement, voici quelques conseils si tu rentres au collège en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème.
La 6ème : découvre le collège
Le plus gros changement lors de ton arrivée en 6ème est d’apprendre à gérer ton nouvel emploi du temps. Maintenant tu as 1 prof par matière. Tu seras aussi amené à changer de classe dans la journée. Pour t’y retrouver, n’hésite pas à imprimer ton agenda depuis Pronote et utilise des codes couleurs par matière pour t’y repérer dans ton emploi du temps.
Au collège, tu vas apprendre à être autonome petit à petit. Les profs ne te prendront pas par la main pour préparer les interros et autres examens. Découvre nos conseils pour bien réviser.
En 6ème, tu commenceras aussi les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Les EPI te font travailler un sujet commun à deux matières, seul ou en groupe. Les EPI sont importants car tu peux présenter lors de ton grand oral du Brevet en 3ème un des sujets que tu as vu lors de ta 5ème, 4ème ou 3ème.
La 5ème : la LV2
En 5ème, une nouvelle matière se rajoute au programme : la 2ème langue vivante (LV2). En plus de ta LV1 (le plus souvent l’anglais), tu vas pouvoir choisir en fin de 6ème une nouvelle langue à apprendre : allemand, espagnol, italien, arabe, chinois… tout dépend des langues disponibles dans ton établissement.
Apprendre des langues n’est pas toujours facile mais il existe plein de façons ludiques de s’entrainer. Retrouve toutes nos astuces pour t’améliorer en anglais.
La 4ème : année d’approfondissement
L’année de 4ème est la suite logique mais elle peut être un peu plus exigeante. Si en 6ème et en 5ème, les profs pouvaient encore te donner quelques conseils pour t’aider à t’organiser et bien réviser, cela va être de moins en moins le cas. Dans cette vidéo, les Sherpas t’aident à faire tes devoirs efficacement :
C’est surtout l’année où on va commencer à te parler orientation. Si tu souhaites t’orienter vers la voie professionnelle, tu peux réfléchir à faire une 3ème « prépa métiers ». En savoir plus sur la 3ème prépa-métiers.
La 3ème : orientation, stage et Brevet
La 3ème est l’année du Brevet. L’examen est composé d’un oral sur un projet mené pendant tes années précédentes (en histoires des arts, dans un EPI ou un autre projet) et 4 épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géo et sciences). Dès la rentrée, il va falloir commencer à réviser. Tes professeurs seront là pour te donner le programme, te proposer des annales et organiser des examens blancs pendant l’année.
Pour t’aider à tester des connaissances, consulte notre collection de quiz du Brevet.
La 3ème c’est aussi l’année de l’orientation. Pas toujours facile de s’y retrouver : pose des questions aux profs ou au documentaliste du CDI, voit un conseiller d’orientation, discute avec les adultes de ton entourage, rencontre des mentors, ou continue de te renseigner sur MAG. Notre chaîne Youtube présente plein de métiers différents par les professionnels qui les exercent.
En mars, tes parents et toi recevrez aussi les informations pour préparer ta procédure d’affectation au lycée, via la plateforme Affelnet.
Le stage de 3ème te permet de tester des métiers. Ce n’est pas toujours facile d’obtenir un stage dans une entreprise où on ne connaît personne. L’association Viens voir mon taf te donne un coup de pouce pour décrocher le stage de tes rêves.
Infos pratiques pour tes parents :
L’éducation représente une part non négligeable du budget familial et des dépenses sont à prévoir pendant les années collèges. Mais pour vous aider, il existe plusieurs aides financières. Vérifiez votre éligibilité sur ce lien.
Maintenant, tu sais à quoi t’attendre pour le collège ! Ces 4 années passent vites, profites-en ! Si tu rentres au lycée, ou simplement curieux, consulte notre article comment bien préparer sa rentrée : le lycée.