Harcèlement scolaire : comment réagir ?
publié le 08 novembre 2024
Le 7 novembre 2024 marque la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 11% des adolescents ont été victimes à l’école de harcèlement et 15% de cyberharcèlement. Parce que c’est notre affaire à tous, voici un article pour s’informer sur ce fléau et participer à la lutte.
Comment reconnaître le harcèlement en milieu scolaire ?
Le harcèlement est une violence répétée, verbale, physique ou psychologique. Un ou plusieurs enfants génèrent cette violence qui stigmatise un autre enfant (sur son apparence physique, son sexe, son handicap, un centre d’intérêt original…). Cette violence régulière cause l’isolement de l’enfant victime, une perte de confiance en soi, un déprime, dépression (pouvant aller jusqu’au suicide), une phobie, notamment scolaire, ou d’autres troubles psychologiques.
Le cyberharcèlement est la même violence sur internet et les réseaux sociaux et autres moyens de communications électroniques (téléphone par ex).
Un numéro unique si vous êtes victime ou témoin
Le 3018 est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel administré par l’association E-Enfance. Des psychologues, juristes et spécialistes du numériques et de l’enfance sont disponibles 7 jours sur 7 de 9h à 23h. Ils peuvent vous écouter, vous conseiller et vous accompagner.
Vous pouvez également contacter le 3018 sur 3018.fr avec un tchat instantané, sur Messenger et Whatsapp. Vous pouvez également télécharger l’application 3018.
Retrouve sur le site 3018.fr comment réagir si tu es victime, témoin, parent ou enseignant.