Femmes et sciences : 5 parcours inspirants dont les découvertes ont changé nos vies
publié le 11 février 2026
Le 11 février, c’est la Journée internationale des femmes et des filles de sciences. À cette occasion, voici 5 portraits de femmes dont les travaux scientifiques ont eu un impact réel et ont contribué à des avancées scientifiques majeures pour l’humanité. Ces femmes sont des modèles inspirants si tu t’intéresses à la science, à l’innovation ou à des idées de carrière dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques).
Les « ciseaux génétiques » d’Emmanuelle Charpentier
Qui elle est ? microbiologiste, généticienne et biochimiste française, elle est co-lauréate du Prix Nobel de chimie 2020 avec Jennifer Doudna.
Ce qu’elle a fait : Spécialisée dans les recherches sur la résistance aux antibiotiques et la génétique moléculaire, elle a contribué à développer une méthode permettant de couper et corriger l’ADN à des endroits choisis. Cette technique ouvre la voie pour mieux traiter des maladies génétiques, les cellules immunitaires ou encore une meilleure résistante aux virus…
Vidéo en anglais, active les sous-titres sur Youtube.
La découverte du VIH par Françoise Barré-Sinoussi
Qui elle est ? virologue française, elle est co-lauréate avec Luc Montaignier du Prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte du VIH.
Ce qu’elle a fait : elle a identifié le virus VIH, responsable du sida. Cette découverte a permis de développer des traitements et des stratégies de prévention qui sauvent des millions de vies dans le monde. Aujourd’hui Présidente du Sidaction, elle continue ses recherches d’un vaccin.
Pour aller plus loin, une série de podcasts retraçant la vie de Françoise Barré-Sinoussi, de son enfance passionnée par le vivant à sa lutte actuelle contre le sida dans le monde.
Pour une intelligence artificielle inclusive : Fei-Fei Li
Qui elle est ? docteure en ingénierie électrique, américaine d’origine chinoise, Fei-Fei Li une chercheuse de l’Université de Standford, spécialiste de l’intelligence artificielle.
Ce qu’elle a fait : elle a créé ImageNet, une énorme base de données d’images qui a permis aux ordinateurs d’apprendre à reconnaître des objets, une étape clé du développement de l’IA moderne. Sans elle, pas de ChatGPT. Elle a d’ailleurs été la professeure d’Andrej Karpathy, un des créateurs d’Open AI.
Son combat pour une IA centrée sur l’humain : Souvent mise à l’écart des « personnalités clés de l’IA » par les médias au profit de figures masculines comme Sam Altman (créateur de ChatGPT) et Mark Zuckerberg (cofondateur de Facebook et PDG de Meta), elle est pourtant une voix très importante pour ce secteur. Elle y défend la place des femmes, chercheuses ou utilisatrices de l’IA, et une IA plus inclusive, moins biaisée.
Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de vidéos de qualité en français. Pour écouter Fei-Fei Li, pense à activer les sous-titres.
Les nouveaux mondes de l’Univers par Anne-Marie Lagrange
Qui elle est ? astrophysicienne française, Anne-Marie Lagrange est spécialiste des exoplanètes (planètes en dehors du système solaire).
Ce qu’elle a fait : elle a dirigé l’équipe qui a obtenu la première image directe d’une exoplanète (Beta Pictoris b) autour d’une autre étoile que le Soleil, en 2008. Grâce au développement de télescopes très puissants, on peut maintenant voir des planètes infiniment lointaines et mieux comprendre comment les systèmes planétaires se forment et disparaissent.
Mais c'est quoi une exoplanète ? Voici une vidéo pour mieux comprendre.
Et découvre le témoignage d'Anne-Marie Lagrange dans cette interview :
Rendre l’astrophysique accessible à tous : Fatoumata Kebe
Qui elle est ? astrophysicienne française, Fatoumata Kebe est spécialisée dans les débris spatiaux autour de la Terre.
Ce qu’elle a fait : engagée dans la transmission des savoirs, elle vulgarise l’astronomie et l’astrophysique sur les réseaux sociaux et à travers son association Ephémérides. Elle a publié également plusieurs livres sur les découvertes scientifiques et l’espace.
Mieux (re)connaître toutes les femmes qui ont marqué les sciences hier et aujourd’hui
Il y a tant d’autres femmes qui ont fait avancer les sciences qu’on ne pourrait pas toutes les rassembler dans un article ! Et heureusement, car ça veut dire qu’elles sont extrêmement nombreuses. Pourtant leurs histoires et ce qu’elles ont apporté à l’humanité est souvent mal connu voire oublié injustement.
Mieux connaître ces parcours inspirants permettrait à des jeunes filles de s’engager dans des études et des carrières scientifiques, contribuant à une société plus égalitaire et inclusive.
La journée internationale des femmes et des filles de science, promulguée par l’ONU en 2015, est l’occasion de sensibiliser à ces enjeux. Encore aujourd’hui, des inégalités fortes persistent :
- 82% des femmes scientifiques ont été victimes de stéréotypes de genre durant leur parcours (Source : Elles bougent, 2024)
- 50% des filles contre 70% des garçons choisissent la spécialité mathématiques au lycée (Source : DEPP, 2024)
- Les femmes ne représentent que 30% des effectifs des écoles d’ingénieurs (Source : Observatoire des inégalités, 2025)
Des ressources pour en apprendre plus sur les découvertes scientifiques faites par des femmes
De nombreux sites proposent des portraits de femmes, vivantes ou décédées depuis longtemps, dont les travaux scientifiques ont fait avancer l’humanité. Si notre article t’a plu, tu peux aller plus loin en consultant toutes ces ressources :
- Femmes & Sciences publie très régulièrement des articles sur l’actualités de nombreuses femmes scientifiques inspirantes
- Sciences for Girls met en avant les héroïnes du passé et du présent
- Les chercheuses de l’Institut Pasteur présentent leurs recherches
- Les pionnières reviennent sur 20 femmes scientifiques célèbres dans le monde à connaître absolument
- Elles bougent publie souvent des rétrospectives de femmes pionnières dans l’histoire et de celles qui font bouger la science aujourd’hui
Et toi, quelles femmes scientifiques t’inspirent le plus ?
Trop souvent oubliées, même encore aujourd’hui, leurs découvertes ont permis une meilleure compréhension du monde et de l’humain et de trouver des solutions à de nombreux problèmes. Des modèles inspirants pour toutes les personnes passionnées par les sciences, en particulier de nombreuses filles et femmes qui ne se sentent pas encore légitimes à choisir cette voie.

