Etudes supérieures : bien préparer ta rentrée
publié le 25 août 2023
Série "Bien préparer ta rentrée"
Episode 3 : les études supérieures
Le retour en classe arrive bientôt. Tu sens peut-être le stress monter ? Ou la nostalgie des vacances d’été qui s’installe ? Pour envisager le mois de septembre sereinement, voici quelques conseils, que tu sois au collège, lycée ou étudiant. Aujourd’hui dans cette série : les études supérieures.
Inscription pédagogique : c’est à ce moment que tu choisis tes cours et que tu construis ton emploi du temps. Rapproche-toi du service scolarité si tu as le moindre problème.
Si tu n’as toujours pas trouvé ton logement, tu peux consulter notre article sur le sujet.
Rappel sur la CVEC : Chaque étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Si tu es boursier, tu peux être exonéré du paiement. La collecte de la CVEC permet à ton établissement de financer la vie étudiante et du campus. Pour en savoir plus.
Avoir un job étudiant : pour financer tes études et ta vie quotidienne, tu auras peut-être besoin de travailler à côté de tes études. Sache que le salaire minimum légal en France est de 9,22€ nets de l’heure. Ne sacrifie pas non plus tes études, pense à bien équilibrer les différents temps de ta journée.
La prérentrée : La rencontre de pré-rentrée a lieu quelques jours ou semaine avant le début des cours. Lors de ces journées, tu vas entendre plein de nouveaux mots et acronymes : crédits, UE, TD… Tout sera expliqué à ce moment. On te donnera aussi plein d’informations sur le campus, le calendrier universitaire, les dates des partiels, les services proposés sur le campus etc. … C’est à ce moment que tu rencontres les autres étudiants mais aussi les profs, référents et secrétaires pédagogiques qui pourront t’aider à t’y retrouver.
La vie associative, culturelle et sportive : La présentation des associations étudiantes dans lesquelles tu peux t’engager aura lieu les premiers jours ou premières semaines de cours. C’est le forum des associations. Tu auras l’embarras du choix : activités artistiques, Bureau des Etudiants (BDE), solidarité, journal de l’université etc. … Pour le sport, tu peux te rapprocher du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS). La cotisation pour avoir accès aux infrastructures sportives du campus varie selon les universités. Si tu souhaites avoir des informations sur la vie étudiante, la Maison des étudiants (MDE) ou le Service Vie Etudiante pourra répondre à tes questions.
Les cours : L’autonomie est quasiment totale. C’est à toi de savoir t’organiser et il n’y a personne derrière toi pour te dire quoi faire. N’attend pas les partiels pour réviser à la dernière minute ! Il est important de bien assister à tous les cours (même les cours magistraux) pour mieux comprendre la méthodologie et les attentes de la matière. De même, consulte les ouvrages recommandés par les professeurs (la grande majorité sont disponibles à la bibliothèque universitaire ou dans l’intranet dont tu auras les accès).
Pour bien prendre des notes, tu peux consulter notre article sur le lycée.
De plus en plus d’établissements proposent à leurs étudiants des séances de tutorat (réalisées par des étudiants des années supérieures la plupart du temps) pour t’aider à réviser tes cours.