Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
S’ouvrir au monde

Comment partir en vacances pour pas cher quand on a moins de 26 ans ?

Partir en vacances quand on est jeune, que ce soit en famille, seul ou entre potes, peut coûter cher. Heureusement, il existe plein d’aides à l’échelle nationale, régionale ou même municipale pour t’aider à réduire ton budget. Voici un tour d'horizon des principales aides disponibles pour les moins de 26 ans en France.

  1. Le Programme "Départ 18:25"

Le programme "Départ 18:25" est une initiative de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) qui te permet, si tu as entre 18 et 25 ans, de partir en vacances à petit prix. Avec cette aide, tu peux bénéficier de réductions allant jusqu'à 80% sur une sélection de séjours en France et en Europe.

  • Conditions : Être âgé de 18 à 25 ans et résider en France, avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280€ par an ou autres conditions de statuts (service civique, alternance, CROUS, contrat aidé…)
  • Avantages : Réductions importantes sur des séjours divers.
  • Clique ici pour en savoir plus 
  1. La Carte Jeune Européenne

La Carte Jeune Européenne, aussi appelée "European Youth Card", te permet de bénéficier de nombreuses réductions et avantages dans toute l'Europe, y compris pour les transports, les hébergements, et les activités touristiques.

  • Conditions : Avoir entre 12 et 30 ans.
  • Avantages : Réductions sur les transports, hébergements, et activités dans plus de 38 pays européens.
  • Clique ici pour en savoir plus 
  1. Les Pass Jeune des Mairies et des Régions et le Pass Culture

Les Pass Jeunes sont proposés par plusieurs mairies et régions. Ils t’offrent des avantages pour des activités culturelles et sportives, mais aussi pour des voyages ou encore l’achat de livres, de places de cinéma etc. … Avec ces pass, tu peux souvent bénéficier de tarifs réduits pour des séjours et des activités touristiques. Certains proposent même des prix réduit pour t’aider à passer ton permis ou prendre soin de ta santé.

Consulte nos articles dédiés pour plus d’infos sur :

  1. Les aides de la CAF

Les bons vacances CAF ou aide aux temps libres sont des coupons prépayés pour financer des activités sportives, des colonies de vacances par exemple. Les conditions et le montant varie selon les départements.

Avec l’aide aux vacances familiales (AVF), une partie des frais dans un camping ou un gîte partenaire est prise en charge. A nouveau, les conditions et le montant varie selon les départements.

L’aide aux vacances enfants (AVE) est disponible dans certains départements, pas tous. Elle est directement versée aux colonies ou camps de vacances agréés par la CAF pour réduire les coûts de séjour.

Pour toutes ces aides, renseigne-toi auprès de ta CAF.

  1. Via l’entreprise de tes parents : les Chèques-Vacances et les aides du Comité d’Entreprise

Les Chèques-Vacances sont une aide financière sous forme de coupons qui peuvent être utilisés pour payer des prestations de vacances et de loisirs. Ils sont distribués par certains employeurs, comités d'entreprise, ou via la CAF pour ses bénéficiaires selon le quotient familial.

  • Conditions : Être salarié ou bénéficier d’une aide de la CAF (selon quotient familiale et avoir au moins un enfant mineur)
  • Avantages : Utilisables pour de nombreux services touristiques et culturels.
  • Pour en savoir plus sur les sites de l’ANCV ou la CAF

L’ANCV propose également d’autres aides pour les familles à faibles revenus : la Bourse Solidarité Vacances (BSV) et l’Aide aux projets de vacances (APV).

De nombreux comités d’entreprise proposent des aides pour les vacances, y compris pour les enfants et jeunes adultes de leurs salariés. Ces aides peuvent se présenter sous forme de subventions pour les séjours, de chèques-vacances, ou de réductions sur les destinations proposées par le CE.

  • Conditions : Être affilié au comité d’entreprise de tes parents.
  • Avantages : Réductions importantes sur des séjours variés.
  • Pour en savoir plus : Renseigne-toi auprès du comité d’entreprise.
  1. Les vacances apprenantes pour réviser et s’amuser

Les vacances apprenantes sont un programme développé par le Ministère de l’Education nationale permettant de conjuguer révisions et vacances. La plupart du temps, tu as des cours le matin et des activités l’après-midi.

Voici les différents types de vacances apprenantes existants :

  • L’école ouverte buissonnière : pour les jeunes du CP à la Terminale, des séjours à la campagne ou à la mer sont organisés. L’objectif est de réviser et de découvrir une région à travers la nature et des visites du patrimoine local. C’est un peu comme une classe de neige ou une classe verte mais pendant les vacances scolaires. Ces camps sont encadrés par des professeurs et des professionnels de l’animation. Renseigne-toi auprès de ton établissement scolaire.
  • Mon patrimoine à vélo : comme l’école buissonnière mais avec une pratique du vélo pour visiter des lieux et en lien avec des clubs sportifs. Renseigne-toi auprès de ton établissement scolaire.
  • L’été du pro : pour les lycées de la voie professionnelle. Des séjours dans un lycée professionnel disposant des plateaux techniques liés à la formation initiale des jeunes. Renseigne-toi auprès de ton lycée pro.
  • Les colos apprenantes : pour tous les jeunes jusqu’à 17 ans avec une priorité donnée aux jeunes des quartiers prioritaires et des zones rurales, et/ou en situation financière précaire, et/ou en situation de handicap. Elles se déroulent pendant les vacances de printemps, d’été et d’automne. Retrouve le catalogue de toutes les colos apprenantes en France.

 

Partir en vacances quand on est jeune et avec un budget limité, c'est tout à fait possible grâce aux nombreuses aides disponibles en France. N’hésite pas à te renseigner auprès de ta Mairie, ton département ou ta région pour savoir s’ils proposent des aides complémentaires. Que ce soit via des programmes nationaux ou des initiatives locales, il existe plein de solutions pour profiter de vacances inoubliables sans te ruiner. N’hésite pas à explorer les différentes options et à faire tes démarches pour bénéficier de ces avantages.

Bonnes vacances !

Et si tu ne pars pas en vacances, tu peux profiter pendant tes temps libres toute l'année de nombreuses activités culturelles autour de toi. Retrouve notre article sur les bons plans culturels à mobiliser toute l'année !

Sur le même thème