Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
S’ouvrir au monde

A quoi sert l'ONU ?

L’ONU (Organisation des Nations unies) est une organisation internationale connue dans le monde entier. Mais concrètement, à quoi sert-elle ? Pourquoi a-t-elle été créée et comment fonctionne-t-elle ? Dans cette fiche, tu trouveras les éléments principaux sur son histoire, ses missions, son fonctionnement et les débats actuels à propos des Nations Unies. Des ressources pour aller plus loin te sont également proposées pour t’aider à comprendre en détail le système onusien.

Quand et pourquoi l’ONU a été créée ?

L’Organisation des Nations Unies a vu le jour en 1945, juste après la Seconde Guerre mondiale, un conflit extrêmement violent qui a fait plus de 60 millions de morts. L’objectif était d’éviter une nouvelle guerre mondiale et de favoriser le dialogue et la coopération entre les pays.

Les 51 pays fondateurs ont élaboré la Charte des Nations Unies à San Francisco, en 26 juin 1945. Le 24 octobre 1945, la Charte des Nations Unies entre en vigueur et crée ainsi officiellement l’ONU. Aujourd’hui, presque tous les pays du monde en font partie : 193 États membres.

Ecoute dans les 5 langues officielles (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) le préambule de la Charte des Nations Unies (active les sous-titres) :

Si tu préfères lire le texte intégral, la Charte est en ligne.

Aujourd’hui, l’ONU siège à New-York aux Etats-Unis mais l’organisation a de nombreuses représentations sur tous les continents et dans de nombreux pays.

Apprends-en plus sur le bâtiment qui abrite les Nations-Unies (attention, vidéo en anglais, active les sous-titres) :

Les missions principales de l’ONU

  1. Maintenir la paix et la sécurité

L’ONU envoie des Casques bleus (forces de maintien de la paix) dans les zones de conflit pour protéger les populations civiles et favoriser les négociations.

D’ailleurs savais-tu pourquoi on les appelle les Casques bleus ? 

  1. Protéger les droits humains

Avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’ONU promeut la liberté, l’égalité et la dignité pour tous. Les Nations Unies sont les garantes du respect de cette Déclaration.

Pour en savoir plus sur les droits de l’homme et comment t’engager pour les défendre consulte notre article : comment agir pour les droits de l’homme ?

  1. Lutter contre la pauvreté et les inégalités, agir pour l’environnement et le développement durable

À travers ses agences (comme l’UNICEF ou le Programme alimentaire mondial), l’ONU aide les pays en difficulté et soutient l’éducation, la santé, et l’accès à l’eau par exemple.

L’organisation coordonne aussi les accords internationaux sur le climat et la biodiversité.

C’est dans ces objectifs que les Objectifs de développement durable (ODD) ont été créés en 2015. Ils servent de feuille de route à tous les pays membres de l’ONU pour agir sur les enjeux essentiels comme l’éradication de la pauvreté, l’accès à une éducation de qualité, la lutte contre le réchauffement climatique, l’égalité entre les genres etc. Ils sont au nombre de 17.

Comment fonctionne l’ONU ?

L’ONU est composée de plusieurs organes, dont les principaux sont :

L’Assemblée générale : tous les États membres y siègent et votent des résolutions comme le budget de l’ONU, l’élection du Secrétaire général, ou encore l’acceptation d’un nouvel Etat membre. Elle se réunit tous les ans en septembre jusqu’en décembre pour délibérer.

 

Le Conseil de sécurité : il gère la paix et la sécurité internationale. Il compte 15 membres, dont 5 permanents avec droit de veto (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni). Consulte cette vidéo pour en savoir plus (va directement à 1min) 

La Cour Internationale de Justice : veille à l’application du droit international et donne des avis sur des questions juridiques. Elle est composée de 15 juges élus par l’Assemblée Générale et le Conseil de Sécurité.

Le Conseil Economique et Social (ECOSOC) : fait des recommandations économiques, sociales et environnementale. C’est un lieu de débat entre les diplomates et les experts internationaux du développement durable.

Le Secrétaire général : il est le porte-parole de l’ONU et coordonne ses actions et gère l’administratif. Depuis 2017, c’est Antonio Guterres, portugais, qui est Secrétaire général de l’ONU. Il est assisté par la Secrétaire générale adjointe, Amina J. Mohammed, nigérienne.

Voici le portrait d’Antonio Guterres :

Les agences spécialisées : comme l’UNESCO (éducation, culture et science), l’OMS (santé) la FAO (alimentation et agriculture) ou encore l’OIT (travail) et le FMI (Fonds Monétaire International).

Les débats actuels autour de l’ONU

Même si l’ONU joue un rôle essentiel, elle est parfois critiquée. Voici quelques débats :

  • Efficacité : l’ONU a du mal à résoudre les conflits armés (comme en Syrie, en Ukraine ou encore en Palestine), à réduire la pauvreté dans le monde et protéger l’environnement. Même si grâce au déploiement des casques bleus et une diplomatie discrète l’ONU a contribué à éviter ou régler de nombreux conflits, ces derniers sont encore très nombreux et sanglants.
  • Droit de veto : le pouvoir des 5 pays permanents du Conseil de sécurité est jugé injuste par certains États.
  • Financement : l’organisation dépend des contributions des pays membres, ce qui crée des tensions et empêche le financement optimal des actions des Nations Unies pour les populations qui en ont le plus besoin.
  • Lenteur des décisions : les négociations impliquent de nombreux pays, ce qui peut freiner l’action rapide.

Cette vidéo résume bien les problèmes auxquels fait face l’ONU :

Malgré ces limites, l’ONU reste un espace unique où presque tous les pays du monde peuvent dialoguer.

 

Pour résumer, l’ONU, créée en 1945, a pour mission de maintenir la paix, protéger les droits humains, soutenir le développement et agir pour l’environnement. Elle a marqué l’histoire avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et ses objectifs de développement durable.
Même si elle est parfois critiquée, elle reste une organisation clé pour relever les défis mondiaux.

Sur le même thème