1ère fois au théâtre : comment faire ?
publié le 10 novembre 2025
« Le théâtre ce n’est pas pour moi, c’est un truc de riches », « Le théâtre on s’ennuie », « on n’y comprend rien »… Si tu n’as jamais mis les pieds dans une salle de théâtre, c’est peut-être ce que tu penses. C’est vrai que c’est un lieu culturel particulier avec ses codes parfois intimidants. Tu te demandes à quoi t’attendre, comment te comporter, ou même si tu vas aimer ? Pas de panique ! Le théâtre, c’est tout une aventure, un endroit où tu peux découvrir des histoires passionnantes.
Voici tous nos conseils pour vivre pleinement cette première expérience.
C’est quoi le théâtre ? Un peu d’Histoire
Le théâtre est un genre littéraire qui existe depuis l’Antiquité. Il est né dans la Grèce antique, où les citoyens se réunissaient pour assister à des tragédies et des comédies jouées en plein air lors des fêtes religieuses. Issu des termes theôria qui signifie « action d’examiner » ou theomai qui signifie « regarder », il a autant pour but de divertir que de passer des messages philosophiques et politiques.
Au fil des siècles, le théâtre a évolué. A partir du XVIIème siècle, la tragédie est partout ! Puis arrive la comédie qui domine le XVIIIème siècle. Petit à petit, les frontières entre tragédie et comédie se brouillent jusqu’à ce que les genres du théâtre finissent par se mélanger au XIXème siècle (non sans débats intenses dans la communauté littéraire de l’époque).
Aujourd’hui, le théâtre est un espace d’expérimentation, de création, d’émotion et de réflexion. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !
Pour en savoir plus sur l’Histoire du théâtre et les différents styles au fil du temps, lis cette fiche sur le théâtre pour le bac de français.
En cours de français, tu étudieras (ou a déjà étudié) plusieurs pièces de théâtre. Retrouve celles qui sont au programme du Bac de français dans notre article sur les 12 livres au programme du bac cette année : Le Menteur de Corneille, On ne badine pas avec l’amour de Musset et Pour un oui ou pour un non de Sarraute.
Le théâtre peut sembler difficile car il a son propre vocabulaire. Dans cette vidéo, retrouve les notions principales à connaître pour t’y retrouver.
Pourquoi aller au théâtre ?
Aller au théâtre, ce n’est pas réservé aux adultes hyper calés en littérature. C’est une expérience enrichissante à tout âge :
- Tu développes ta culture générale en découvrant des œuvres, des auteurs et des thématiques variées. Grâce à ça, tu peux apprendre sur d’autres cultures, sur des événements historiques, sur la psychologie humaine…
- Tu stimules ton esprit critique en réfléchissant aux messages portés par les pièces.
- Tu explores tes émotions en vivant des moments intenses, en direct, sans écran ni filtre, avec des acteurs en chair et en os en face de toi. Ce qui est génial avec le théâtre, c’est que tu peux assister plusieurs fois à la même pièce et ne jamais avoir la même représentation. C’est la magie du direct !
- Tu partages un moment collectif, avec d’autres spectateurs, dans une ambiance unique. Tu peux même échanger avec les acteurs à la fin de la pièce si l’envie t’en dit ! Tu pourras rarement faire ça au cinéma et encore moins avec un livre.
- Tu t’ouvres à des univers artistiques qui peuvent t’inspirer ou te faire réfléchir sur le monde. Assister à une pièce de théâtre nourrit ta créativité grâce aux décors, au jeu des acteurs.
- Tu t’évades le temps d’une représentation. Le théâtre est aussi une forme de divertissement.
Le théâtre, ça coûte cher ! Et comment trouver une pièce qui me plaise ?
Pas facile de s’y retrouver dans les programmes des théâtres pas loin de chez toi. Voici quelques conseils pour que ta première expérience soit réussie sans faire mal à ton porte-monnaie.
Trouver le théâtre
Peut-être que tu connais déjà des salles de théâtre. Il y en a des très connues dans les grandes villes : la Comédie française à Paris, le théâtre Sébastopol à Lille… Même dans les plus petites villes, il y a toujours au moins un théâtre (ou une salle de spectacle polyvalente) géré par la Mairie.
En général, une simple recherche sur internet « théâtre + nom de ta ville » suffit pour trouver tous les théâtres autour de toi.
Choisir la bonne pièce
Pense aux histoires qui te plaisent. Quelles séries et quels films tu regardes, quels livres tu lis ? Cela peut te donner des indications : est-ce que tu préfères les comédies, les histoires d’amour, réfléchir sur la société et la politique ? Tout le monde a des goûts différents. L’important c’est de choisir une pièce qui traite d’un sujet qui te parle.
Regarde les catalogues des théâtres. Ils sont disponibles sur leur site internet (avec les dates et les prix) ou directement en papier distribué au théâtre. Tu peux aussi regarder les sites et les réseaux sociaux des compagnies et troupes de théâtre. Les mairies, les centres culturels, les associations, les collèges et les lycées distribuent aussi les infos sur les pièces de théâtre.
Regarde le résumé, la durée… Certaines pièces peuvent durer plus de 2h, c’est long. On ne recommande pas pour une 1ère fois. Vérifie aussi les dates et les horaires. Ca serait dommage d’être en retard à la pièce et de te faire refouler à l’entrée.
Pense aussi aux avis sur les réseaux sociaux.
Si tu as besoin de conseils, ton professeur de français pourra t’aider à choisir.
Acheter ses billets
Tu peux réserver en ligne sur des plateformes comme Ticketmaster, Fnac Spectacles, ou directement sur le site du théâtre.
Tu peux aussi directement te présenter à la billetterie physique du théâtre mais vérifie bien les horaires d’ouverture avant d’y aller.
Pense aux tarifs réduits pour les moins de 26 ans, aux offres étudiantes, ou aux spectacles à prix libre. Certains théâtres proposent même des places gratuites pour les jeunes dans le cadre de partenariats scolaires, municipaux ou associatifs.
Retrouve toutes les astuces pour la culture gratuite ou à petit prix :
- Tous les avantages pour les moins de 26 ans pour accéder à la culture
- Le Pass Culture
- Les aides régionales pour la culture
Guide de bonne conduite au théâtre
Finalement, pas si compliqué d’aller au théâtre. Comme tous les lieux publics, il y a certaines règles de savoir-vivre à respecter plutôt simples.
Se préparer avant le spectacle
- Arrive 15 à 20 minutes avant le début pour ne pas stresser.
- Habille-toi simplement mais proprement : pas besoin d’être en chemise ou tenue de soirée. Evite juste les vêtements troués et sales, et les tenues de plage.
- Lis le résumé de la pièce pour mieux comprendre l’histoire et les personnages. Tu peux même te renseigner un peu avant sur internet sur l’œuvre, son auteur, le réalisateur, les acteurs…
Pendant le spectacle
Pour le respect des artistes et des autres spectateurs, voici les règles à suivre :
- Éteins ton téléphone ou mets-le en mode avion dès que tu entres dans la salle.
- Ne parle pas pendant la représentation, même à voix basse.
- Ne mange pas, ne prends pas de photos, ne filme pas.
- Réagis avec respect : tu peux rire, applaudir, être ému… mais reste attentif à l’ambiance.
- Attends la fin pour sortir, sauf urgence.
Ta première fois au théâtre peut être une vraie révélation. Avec un peu de préparation et une attitude ouverte, tu découvriras un univers riche, vivant et inspirant. Le théâtre, c’est une porte vers la culture, l’émotion et la réflexion. Alors, prêt à tenter l’expérience ?
Tu te demandes aussi comment visiter un musée sans stress ? Lis notre article conseils pour ta 1ère visite au musée.

